Mes lectures en 2025 : un bilan
Daniel Ducharme | Culture | 2026-01-01
Je vais me livrer au même exercice que l'année dernière où, au début de janvier, j'avais dressé un bilan succinct de mes lectures. Vous pouvez y jeter un œil en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cette année 2025 a été marquée par la lecture de l'œuvre colossale de Robert Jordan - La Roue du temps - dont j'ai lu les dix premiers tomes. Le genre fantasy est particulier, car on y trouve du mauvais comme du bon, et souvent du plus mauvais qu'ailleurs, puisque de très nombreuses personnes tentent de faire leur place dans cet univers littéraire dont les lecteurs sont nombreux. Malheureusement, ça donne souvent des histoires peuplées d'elfes et de sorciers sans queue ni tête. Or, une œuvre de fantasy qui ne connecte pas avec le monde réel, qui n'est pas animée par un fil conducteur ayant un sens pour le lecteur contemporain, ne réussit pas à convaincre le lecteur qu'il se trouve en présence d'une œuvre qui va le toucher au plus profond de lui-même, comme Le Seigneur des anneaux a réussi à faire auprès de générations de lecteurs. Quand on arrive à la fin de la lecture de La Roue du temps, on ne peut qu'être stupéfié par l'ampleur de l'imagination de Robert Jordan. Lui-même n'a pas réussi à se rendre jusqu'au bout, car il meurt en 2007, laissant son œuvre inachevée. Les quatre derniers volumes - les tomes 11 à 14 - ont été écrits par Brandon Sanderson à partir des notes laissées par l'auteur. En 2026, je vais donc débuter la dernier droit, écrit, donc, par Sanderson.
En 2025, j'ai lu un nombre total de 49 livres, soit deux de plus qu'en 2024.
Ce nombre se subdivise comme suit :
Romans français : 13
Romans étrangers : 4
Romans québécois : 12
Essais : 5
Fantasy : 10
Romans policiers 4
Romans populaires : 1
Une année assez étonnante parce que les romans français ne sont pas français, en fait, car leur autrice est Amélie Nothomb que, normalement, je classe dans les romans francophones. Il s'avère plutôt rare que je passe une année entière sans lire un auteur de l'Hexagone. Je crois que c'est une première dans ma vie. Autre constatation, il y a beaucoup d'ouvrages québécois. Il n'est pas dans mes habitudes d'en lire autant, mais mes amis de longue date, avec lesquels je partage mes lectures, ont sans doute eu une influence significative sur mes choix de lecture.
Quelles seront mes lectures en 2026 ? Je n'ai pas de programme de lecture. Je vais sans doute lire quelques romans français dans la ligne des écrivains minimalistes des Éditions de Minuit, comme Laurent Mauvignier, par exemple. Sans doute un incursion plus prononcée dans la littérature d'expression allemande aussi, comme Bernhard Schlink et Thomas Bernhard. Pour le reste, je ne sais pas. J'irai au gré des suggestions, de mes envies. Je vais sûrement continuer à lire Amélie Nothomb, des romans qui se lisent bien et qui, malgré leurs sujets souvent graves, me font du bien. J'ai entrepris de lire toute son œuvre ; je le ferai.
Pour rappel, je consigne mes lectures (pas toutes, mais un certain nombre) sur un site Web : Lectures en cours