Qui se souvient de Pauline Julien ?
Daniel Ducharme | Culture | 2024-02-15
Il y a peu de temps, un peu par hasard, j'ai vu sur YouTube un reportage de Radio-Canada sur la mort de Pauline Julien (1928-1998). Souffrant d'une maladie grave, elle s'est donnée la mort le 1er octobre 1998 à l'âge de 70 ans. Dans l'émission, un ami de la chanteuse prétend qu'on se souviendra d'elle pendant longtemps et qu'elle constituera un exemple pour les prochaines générations. Or, dans une quiz - assez stupide, je l'avoue - que j'écoute chaque jour de la semaine, cinq minutes avant le téléjournal de 18 heures, les participants devaient identifier Pauline Julien à partir de certains indices. Les jeunes personnes, hommes et femmes, qui se trouvaient là, pourtant des gens de théâtre et de télévision, donc des gens de culture, se souvenaient à peine d'elle, et la plupart ont été incapables de trouver son nom. Alors, vingt-cinq années après sa mort, une génération plus tard, donc, on l'avait presque oubliée...
Le lendemain, dans la journée, j'en ai discuté avec une collègue d'origine française, une dame qui vit au Québec depuis vingt-deux ans. Quand je lui ai parlé de Pauline Julien, ça lui disait vaguement quelque chose, mais sans plus... Gilles Vigneault, elle connaît, de même que Félix Leclerc, mais pas Pauline Julien. En revanche, elle connaissait bien Anne Sylvestre, une autrice-compositrice-interprète qui a offert plusieurs chansons à Pauline au cours de sa carrière, dont la plus célèbre : Une sorcière comme les autres. Pour sa défense, cette collègue ne vivait pas au Québec au moment de la carrière de Pauline Julien. Elle a émigré à Montréal après son décès. Mais mes jeunes collègues québécoises n'ont pas cette excuse. Après une brève conversation sur le sujet, elles ne connaissaient visiblement pas la chanteuse... À peine avaient-elles déjà entendu prononcer son nom. Vous me direz, et sans doute avec raison, qu'elles n'étaient pas nées quand Pauline Julien chantait L'âme à la tendresse, mais enfin... ce savoir culturel aurait dû être transmis. Or, il ne l'a visiblement pas été, ni par l'école ni par la famille. On l'avait bel et bien oubliée, cette Pauline, dont la voix a bercé ma jeunesse.
Pauline Julien était une femme de conviction, comme il y en avait pas mal à cette époque révolue. Son suicide le prouve, car il s'agit d'un acte de courage, la victoire de la volonté sur la déchéance du corps. En cela, elle est très inspirante. Et aussi pour son engagement manifesté par la chanson, bien entendu. À l'instar de plusieurs acteurs du milieu culture, Pauline Julien a été arrêtée pendant la Crise d'Octobre 1970. Elle raconte d'ailleurs cette arrestation et ce qui en a suivi dans cette vidéo. Je crois qu'elle vaut la peine d'être vue.
Je ne sais pas si nous devons nous alarmer ou pas que des éléments de notre histoire ne se transmettent pas aux générations suivantes. Je sais, on ne peut pas tout savoir, et peut-être que mon attachement à Pauline Julien s'avère plus personnel, comme si je l'avais connue personnellement alors qu'elle était plus âgée que ma mère de quelques années. Et je ne crois pas que ce billet, lu peut-être par une centaine de personnes à tout casser, changera quoi que ce soit à cette situation mais, enfin... c'est déjà ça.